On n’est plus tout jeune … 1969 … mais ça a un côté rassurant, l’association du hockey sur glace à Nice sait de quoi elle parle.

De plaine du Var à la terrasse étoilée de jean Bouin
1er joueur niçois à avoir été formé à Nice et avoir évolué au plus haut niveau, Didier Fassi (toujours adhérent du NHCA et sur la glace avec l’équipe eagles4 des Vétérans peut comme d’autres raconter le passage de la patinoire découverte de la plaine du Var qui accueillait les hockeyeurs (et patineurs et patineuses, Surya Bonaly y a fait ses premières figures) jusqu’en 1983. 1984, l’équipe première de hockey sur glace de Nice évolue en Nationale C … et n’a plus de patinoire suite à la fermeture de la plaine du Var et en attendant la construction de Jean Bouin. L’équipe joue tous ses matchs à l’extérieur … jusqu’à la finale où elle remporte son premier titre de champion de France, devant son public à Nice pour l’inauguration de Jean Bouin !

Une histoire de famille et d’amitiés fidèles
Au fil des années, le hockey sur glace en France évolue, le hockey niçois s’adapte.
Les équipes portent le nom des Aigles depuis 1994 et l’association devient le Nice Hockey Côte d’Azur en 2003. Dès 2004, l’équipe première remporte le titre de champion de France de Division 3 et bon nombre des joueurs de cette équipe ont aujourd’hui leurs enfants sur la glace, sont de fervents contributeurs de la vie du club, sont coachs des équipes de jeunes, ont toujours le plaisir de se retrouver toutes les semaines eux-mêmes sur la glace et contribuent à la promotion de notre sport dans la région PACA à travers le Nice Hockey Vétéran et son très beau tournoi du mois de juin . Présidée par Jean-François Ropart de 2003 à avril 2017, l’association se développe sereinement.

L’équipe première franchit les échelons jusqu’à la Magnus
2008, Pascal Margerit, déjà dans l’équipe championne de France en 2004, à la retraite en début de saison, rechausse les patins et termine ainsi sa carrière de joueur sur une victoire avec l’équipe de Nice pour le titre de Champion de France de D2 … Avec 8 saisons en tant que capitaine des Aigles, des sélections en équipe de France U20 de 1989 à 1991, et une sélection aux JO d’Albertville en 1992, l’histoire du hockey à Nice et de ce natif de Thonon-les-Bains ne s’arrête pas là, puisqu’il est depuis coach assistant de l’équipe première, les accompagnant encore aujourd’hui dans l’élite de la Magnus.
Champion de France de Division 1 en 2016, les Aigles de Nice évoluent depuis en Saxo Print ligue Magnus (le plus haut niveau de championnat en France réunissant les 12 meilleurs équipes du territoire), et sont maintenant spécifiquement administrés par le Nice Hockey Elite, conformément aux dispositions de la Fédération Française de Hockey sur Glace , et coaché par Stan Sutor depuis 2009.

Le Nice Hockey Côte d’Azur, l’ancrage du hockey « mineur »
Jean-Hubert Morin, Président du Nice Hockey Côte d’Azur depuis avril 2017, en était déjà Responsable du hockey mineur depuis 2013. Lui aussi faisait partie de l’équipe Championne de France en Nationale C en 1984 … et n’a jamais quitté la glace. Tous les jeunes hockeyeurs de Nice ne suivront sans doute pas les traces d’Aurélien Macon, formé à Nice dès l’âge de 4 ans, capitaine de l’équipe première de 2014 à 2017, artisan de la montée en ligue Magnus.

Mais le rôle du Nice Hockey Côte d’Azur est de faire en sorte que notre sport soit accessible dès 5 ans au plus grand nombre et que chacun y prenne autant de plaisir.

Aujourd’hui plus que jamais, avec des objectifs uniquement axés sur les équipes « mineur », D3 et loisir(l’élite est administré par le Nice Hockey Elite conformément aux dispositions de la FFHG, le Nice Hockey Côte d’Azur veut faire partager, dès 5 ans, la passion du hockey sur glace, faire vibrer en toute sérénité les sensations de rapidité, respect et équilibre qui animent ce sport, avoir la joie d’évoluer et gagner ensemble !