La Fédération Internationale de Hockey sur Glace

Créé en 1908 à l’initiative du français Louis Magnus , qui en fut le premier Président, la Fédération Internationale de Hockey sur Glace (International Ice Hockey Federation), aujourd’hui basée en Suisse à Zurich, est l’organe centralisateur de contrôle, promotion et organisation du hockey sur glace au niveau mondial. Avec 76 pays membres, dont 54 «full members» (possédant leur propre fédération et participant chaque année aux championnats IIHF), le hockey sur glace est présent sur les cinq continents et s’organise autour de 6 niveaux de division mondiale.


La Fédération Française de Hockey sur Glace

Près de 21 500 licenciés en France en 2017 ! La Fédération Française de Hockey sur Glace (FFHG) est chargée d’organiser, de développer et de gérer le hockey sur glace en France. Elle est reconnue par le Ministère des Sports, par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et par la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF). …. Ça, vous le savez en lisant wikipedia. Regardons concrètement comment se traduisent les actions de la FFHG

Tout d’abord, rappelons que la création de la FFHG est récente par rapport à l’histoire du hockey sur glace : 2006 … suite à la séparation avec la Fédération des Sports de Glace (FFSG) pour traiter spécifiquement les attentes et les besoins des hockeyeurs et hockeyeuses.

La volonté de fonder une organisation solide et pérenne se traduit par :
La représentation de chacun des clubs au sein de l’Assemblée Générale,
Une stabilité des instances élues au sein desquelles chacun peut s’exprimer,
Une gestion saine « en bon père de famille »,
La professionnalisation de l’organisation,
La structuration des ligues régionales.

Les actions de développement sont de plus en plus visibles.
Citons a minima :
Le renforcement autour des équipes de France masculines et féminines
Le développement de la formation pour les joueurs, entraineurs, dirigeants
La création d’outils pour les clubs et la mise en place des plateaux FairPlaizir
L’évolution de la formation et de la supervision des arbitres
La mise en œuvre d’actions visibles : Championnats du Monde 2017, WebTV, NewsLetter, pages FaceBook

A l’image du Hockey Hall of Fame, la FFHG a créé en 2008 le temple de la renommée du hockey en France pour « honorer les personnes qui par leur action, leur dévouement ou leur talent sur la glace, ont marqué l’histoire de notre sport et ont servi sa cause. » … A noter dans la promotion 2016, un certain André « Burt » Vuillermet (surnommé « Burt » par Pete Laliberté à cause de sa ressemblance avec Burt Lancaster), qui fut joueur, entraineur et Président à Nice et auquel le Nice Hockey Vétéran a tout naturellement dédié son tournoi du mois de juin


Les Ligues régionales

Les 13 ligues régionales de la Fédération Française de Hockey sur Glace sont à la fois un relais de la politique sportive initiée par la FFHG, force de proposition et acteurs du développement dans les régions.

Les Zones

Assurer la cohérence des formules et agendas de compétitions, rapprocher les territoires, coordonner les plans de développement et de détection de la FFHG, mettre en œuvre les activités éducatives et ludiques d’animation, aider à la formation des jeunes arbitres, mettre en place au sein de chaque zone des projets mutualisés des ligues régionales : les acteurs du hockey sur glace en France sont organisés en 3 zones pour mener réflexions et actions sous la coordination de la Commission d’Organisation des Compétitions et du Développement.

Zone Sud-Est et Ligue PACA

Regroupant la ligue Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) et Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA), la zone Sud-Est assure l’animation et la coordination des compétitions et des actions de développement menées sur le territoire.

En véritable vecteur de la promotion du hockey sur glace, de la formation et de la détection des jeunes, la zone Sud-Est et les ligues qui la composent organisent régulièrement des stages spécifiques par catégorie et objectifs.