"Le hockey sur glace se pratique dès 5 ans, mais à chaque âge ses spécificités pour bien prendre en compte l’harmonie avec le développement physique et émotionnel des enfants."


Le hockey sur glace dès 5 ans, les moins de 7 ans (U7)
Découvrir la technique de patinage et la maniement du palet dès 5 ans permet ensuite aux enfants de progresser sereinement avec leur catégorie d’âge. Encadrés par des professionnels et adultes expérimentés, les entrainements sont organisés sous forme d’ateliers successifs dédiés à un apprentissage en particulier. Comme dans tous les apprentissages, respect et concentration sont de rigueur, avec un objectif prioritaire : se faire plaisir !
A cet âge là, comme dans toutes les disciplines, la pratique sportive doit rester un loisir qui contribue à l’épanouissement de l’enfant.

L’école de Glace
Les enfants qui débutent le hockey sur glace au-delà de 7 ans sont eux aussi les bienvenus ! Avant de les intégrer dans leur catégorie d’âge correspondante, ils font partie de « l’école de glace » dont les entrainements sont en même temps que les U7. Au fil de leur évolution, les enfants rejoignent leur catégorie en fonction des décisions des entraineurs et après échange avec les parents.
Tout jeune, mais avec l’équipements des grands !
Pour les premières séances, les clubs prêtent en général le matériel indispensable : patins, protections, casques et crosses. Rapidement, pour que les enfants soient à l’aise, il convient de les équiper avec leur propre matériel, neuf ou d’occasion. Pour faciliter les ventes et achats de matériel d’occasion, au Nice Hockey Côte d’Azur, nous avons mis en place une page dédiée à la «bourse aux équipements». Un équipement complet est indispensable pour participer aux plateaux Fair PlaiZir.
 
Les plateaux Fair Plaizir
Pas de championnats, pas de tournois en U7 : des plateaux « Fair PlaiZir », organisés selon les directives de la FFHG pendant lesquels les plus jeunes découvrent les premières sensations de matchs lors de demi-journées qui réunissent une quarantaine d’enfants de 4 à 5 clubs différents d’une même zone. Les jeunes hockeyeurs et hockeyeuses alternent des matchs sur 1/3 de glace (avec des palets bleus, allégés, et des cages réduites) et des activités proches de celles organisées pendant les entrainements sur les thèmes de la mobilité, du déplacement et de l’équilibre. Parents, coachs et enfants concluent le tournoi en partageant un moment convivial : l’occasion pour chacun de faire connaissance, nous n’en sommes qu’au début des saisons sportives où chacun se retrouvera dans les gradins et sur la glace !
(photo d’un plateau)
Le hockey sur glace pour les 8-9 ans (U9)
Les entrainements des hockeyeurs et hockeyeuses de 8 et 9 ans restent axés sur la technique de patinage et le maniement du palet. Tous les joueurs ont leur propre équipement et en sont responsables. Les joueurs sont particulièrement sensibilisés au respect des consignes et des autres membres de l’équipe. A ce stade, on n’est pas encore « attaquant » ou « défenseur » : les places de jeu s’appliquent en fonction des consignes des entraineurs. Au-delà des entrainements sur la glace, les entraineurs accompagnent également les enfants sur des recommandations de préparation physique hors-glace, les briefings d’avant et après matchs.
Pour les U9, le début des tournois
Actions de développement dont l’objectif est de fidéliser les jeunes joueurs et de leur faire ressentir l’aspect compétitif du hockey sur glace, les tournois U9 sont organisés par groupe de 5 à 6 équipes au sein de chaque zone, tenant compte des catégories d’âge et des distances. A chaque tournoi, les équipes jouent toutes les unes contre les autres. Le jeu se déroule à 4 contre 4 (+ le gardien !) sur 1/3 de glace. Les changements de joueurs ont lieu toutes les 1mn30 pour des matchs qui durent 18 à 22mn. A ce stade, pas de hors-jeu, pas de dégagement interdit et pas de mise en échec intentionnelle (les « contacts » que l’on voit dans les matchs des « grands » sont loin d’être à l’ordre du jour !). Le matériel reste adapté aux enfants avec des palets bleus, allégés, et des cages réduites. + téléchargement cahier des charges et règlement U9
Le hockey sur glace pour les 10-11 ans (U11)
Sport collectif le plus rapide au monde, le hockey sur glace est également un des sports les plus complets : tous les muscles sont mobilisés ! En U11, il est temps de prendre conscience de tout cela et de gagner en autonomie (fini les parents dans les vestiaires pour aider à s’équiper, les joueurs sont responsables de leur matériel). Les techniques de jeu et le développement du collectif sont de plus en plus présents dans les entrainements. Les perfectionnements sont orientés : power skating, shoot … et les places de jeu (attaquant, défenseur) commencent à se dessiner, sans pour autant être définitives. La condition physique de chacun commence à entrer en ligne de compte : alimentation saine avant, pendant et après les entrainements et les matchs, rythme de vie, cohérence individuelle et collective. On apprend tranquillement à « vivre ensemble » dans les vestiaires et lors des déplacements, et surtout on continue encore et toujours à se faire plaisir.
U11, Championnats et tournois
Grande nouveauté quand les hockeyeurs et hockeyeuses arrivent en U11 : les matchs de championnat se déroulent sur « grande glace », les changements de ligne se font toutes les 60 secondes (à la sonnerie, sans arrêt du chronomètre), Endurance et résistance physique peuvent faire la différence sur les derniers 1/3 temps !
Le hockey sur glace pour les 12-13 ans (U13)
Le hockey sur glace pour les 14-15 ans (U15)
Le hockey sur glace pour les 16-17 ans (U17)
}